logo small2x
L'équipe du CÉNB est terre à terre, accessible, avec une approche entrepreneuriale, qui s'applique non seulement aux entreprises établies, mais également celles en émergence.
André Léger
Les Brasseurs du Petit-Sault Inc.
À titre de Bâtisseur, nous jouons un rôle de grand frère en quelque sorte. Nous sommes heureux de soutenir les entreprises d’ici par l’entremise du CÉNB et de les voir s’épanouir.
André Vincent
Assomption Vie
Nous apprécions le travail du CÉNB pour assurer aux entrepreneurs francophones une forte représentativité auprès des gouvernements et la qualité de leurs activités de réseautage.
Louise Robichaud
DPG Communication
Le CÉNB m'offre des occasions uniques de réseautage avec des entrepreneurs francophones et la possibilité de développer des partenariats solides avec des entreprises d'ici.
Nadine Léger
VOX Interactif
Le CÉNB permet de mobiliser les gens d’affaires pour l’avancement des sujets d’importance par les entreprises d’ici et il favorise le rayonnement des leaders du monde entrepreneurial.
Réjean Després
Banque Nationale
Nous sommes heureux de pouvoir partager avec le CÉNB ce lien particulier d’être la voix des gens d’affaire et de veiller aux intérêts de l’ensemble des entreprises membres.
Robert Moreau
UNI Coopération financière
Fier
de représenter les créateurs de richesses au N.-B.

Notre mission est de représenter les intérêts de la communauté d’affaires francophone pour assurer son développement et sa compétitivité et par ce fait, contribuer au développement économique de la province.

Nous représentons nos membres dans les secteurs suivants :

  • Tourisme

    La chaleur légendaire des gens du Nouveau-Brunswick accueille des milliers de visiteurs de partout qui viennent y découvrir une nature de toute beauté où les amateurs de plein air peuvent vivre une multitude d’aventures. Visiter le Nouveau-Brunswick, c’est vivre des expériences culturelles authentiques qui ne sont égalées que par les moments de détente le long de ses magnifiques plages d’eau chaude ou encore dans la majestueuse baie de Fundy reconnue pour ses marées les plus hautes au monde. Découvrez nos opérateurs touristiques, nos restaurants et nos entreprises en hébergement qui rendront votre visite inoubliable.
  • Manufacturier et construction

    Notre secteur manufacturier produit une multitude de produits variés pour une clientèle provinciale, nationale et internationale. Appuyé par une force ouvrière loyale, notre secteur manufacturier crée des milliers d’emplois au Nouveau-Brunswick. Du côté du secteur de la construction, nos entreprises peuvent bâtir les maisons unifamiliales ou encore de majestueuses maisons à l’élégance raffinée, sans oublier les édifices commerciaux les plus modernes. Elles sont appuyées par une panoplie complète d’entrepreneurs qui œuvrent dans des domaines connexes.
  • Services

    Le secteur des services regroupe un grand nombre d’entreprises variées, autant des cabinets d’avocats, de comptables, de services de santé et de hautes technologies que des ingénieurs-conseils, des photographes ou encore des services linguistiques pour ne nommer que ces exemples. Malgré toute cette belle diversité, les entreprises de ce secteur ont toutes un point en commun : le désir insatiable de se démarquer en offrant un service à la clientèle hors du commun.
  • Ressources naturelles

    L’économie du Nouveau-Brunswick a un riche passé d’exploitation de ses ressources naturelles, tant du côté des richesses de la vaste forêt acadienne que du côté de la pêche et de la transformation des produits de la mer, sans oublier un secteur agroalimentaire en croissance. Résolument tournées vers l’avenir, nos entreprises dans le secteur des ressources naturelles évoluent constamment pour exploiter nos ressources dans un esprit d’innovation et de durabilité.

Le CENB en chiffres

Portrait d’un membre

Mistral Communication

Depuis 2009, Mistral Communication a participé à l’envol de nombreux projets et a réussi avec brio à mettre les idées de ses clients sur papier et en images partout en Atlantique, au Québec et à travers le Canada.

Une équipe passionnée, professionnelle et efficace s’assure que vos idées sont entre bonnes mains.

Lire la suite »

Prochain événement

Saison 2018-2019 des Petits Déjeuners-Causeries

Conférencier : Gabriel Lang, Altruiste Bikes 

Date : 5 avril 2019
Lieu : St-James à Fox Creek 
Heure : 7:30

Lire la suite »

Le CÉNB a été entendu dans le budget provincial 2019
 
Moncton, le 19 mars 2019 – Les préoccupations des entreprises francophones du Nouveau-Brunswick telles que présentées par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) semblent avoir été entendues. Comme le préconisait la communauté d’affaires francophone, un assainissement des finances publiques semble former l’une des priorités du budget provincial 2019 qui propose également quelques mesures pour favoriser la croissance économique.
 
Citation de la présidente du CÉNB, Marie Chamberland : « Comme il avait déjà été annoncé, ce budget ne présente pas de déficit et propose de réduire la dette provinciale. Nous sommes satisfaits que l’assainissement des finances publiques semble former l’une des priorités du gouvernement. C’est également un soulagement d’apprendre que leur fardeau financier ne s’alourdira pas puisque ce budget n’augmente pas les taxes aux entreprises et annonce l’intention de réduire les impôts sur les entreprises. Comme nous l’avons souligné lors des consultations prébudgétaires, nos entreprises nécessitent un climat propice à la croissance et nous osons espérer que les mesures proposées par ce budget créeront des conditions favorables avec un plan pour le moyen et le long terme qui inspirera confiance à nos gens d’affaires. »

Le CÉNB voit aussi d’un bon œil la volonté du gouvernement provincial de bâtir une économie basée sur le secteur privé et nous saluons le maintien du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick ainsi que celui pour la région de Miramichi.

Cependant, l’absence de mention liée à l’exportation et la diversification des marchés nous semble une lacune importante. Lors d’un sondage prébudgétaire mené auprès de nos membres, 93,3 % se sont prononcés en faveur du maintien ou de l’augmentation des subventions et des crédits d’impôt à l’exportation.  

Nous remettons également en question la réduction du budget de promotion de l’industrie touristique qui avait bénéficié d’une augmentation lors du budget précédent. Nous nous inquiétons de l’impact de ce retour à la case départ sur cet important moteur de développement économique. Est-ce que nous pouvons compter sur un plus grand effet de levier en ayant une approche de gestion différente ? Nous voulons en connaître davantage sur les initiatives concrètes pour ce secteur qui vient de perdre une partie de ses moyens financiers.

Enfin, le budget consacré au développement de l’emploi a subi une réduction assez majeure et nous déplorons son impact sur le secteur privé qui peine à pourvoir des postes vacants causés par une importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Nous souhaitons que des initiatives concrètes pour relever ce défi d’envergure soient mises sur pied malgré une réduction des fonds dans ce secteur qui représente le principal défi de nos entreprises.
 
Citation du président-directeur général du CÉNB, Thomas Raffy : « En général, ce budget promet une certaine stabilité et démontre l’intention du gouvernement de rembourser la dette provinciale. Nous attendons maintenant de voir comment il se traduira sur le terrain auprès de nos entreprises. Nous anticipons aussi avec impatience l’annonce d’un plan de développement économique et un plan de croissance pour notre province. Nos entrepreneurs sont prêts à participer à la mise en place de solutions concrètes pour assurer notre avenir. »

À propos du CÉNB 
Fondé en 1979, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) est aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires francophone des provinces atlantiques. Il représente les entreprises francophones de tous les secteurs économiques de la province du Nouveau-Brunswick. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté d’affaires francophone pour assurer son développement et sa compétitivité et par ce fait, contribuer au développement économique de la province.

— 30 —

Renseignements et entrevues :

Thomas Raffy, président-directeur général

Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.

Téléphone : (506) 857-3143

Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Twitter : @cenb1979

Moncton, le 28 février 2019 – Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) a déposé aujourd’hui un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2019-2020 du gouvernement provincial. Ce document contient plusieurs recommandations de la communauté d’affaires francophone du Nouveau-Brunswick afin de créer un environnement propice à l’entrepreneuriat pour contribuer à l’avenir économique de la province. 

Depuis maintenant quelques mois, la communauté d’affaires du Nouveau-Brunswick est préoccupée par un projet de loi qui propose d’éliminer les exemptions de l’impôt foncier accordées aux machines et équipements lourds de nos entreprises. Ce « projet de loi 9 », déposé par le député libéral Gerry Lowe, se présente comme un moyen de fournir un appui financier aux municipalités en augmentant leurs revenus fonciers. La communauté d’affaires, elle, y voit plutôt une nouvelle forme de taxation des entreprises qui entravera encore une fois leur croissance et dont les ramifications n’ont pas fait l’objet de réflexions approfondies.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick déposera dans un mois son tout premier budget qui est attendu avec impatience par la communauté d’affaires de la province. Les attentes sont élevées, car nos défis économiques sont nombreux et nécessitent des actions décisives pour assurer la croissance de nos collectivités et de notre province.

La philosophie derrière les projets du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) découle du désir de faire les choses autrement. Nous favorisons une approche qui mise sur la collaboration et les initiatives afin de développer des solutions concrètes aux préoccupations de nos entreprises et, surtout, de passer à l’action pour relever ces défis.

Deux aspects particuliers de dernier rapport de la Vérificatrice générale de la province, Kim MacPherson, ont retenu notre attention pour leur impact sur les entreprises francophones et l’avenir économique du Nouveau-Brunswick, soit la suite de son audit sur Travail sécuritaire NB (TSNB) et ses commentaires sur la situation financière de la province. Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) tire la sonnette d’alarme sur ces deux sujets depuis un certain temps et nos inquiétudes se retrouvent noir sur blanc dans les pages de ce rapport.

Nos bâtisseurs

logo assomption2x logo bnc2x logo uni2x

Suivez-nous!